ANACAMPTIS MORIO

(L.) Bateman, Pridgeon et Chase

Orchis bouffon

Anacamptis est un des trois genres issus de l’éclatement de l’ancien genre Orchis  suite aux études moléculaires des chercheurs du jardin botanique de Kew, près de Londres. .
L’Orchis bouffon est généralement de petite taille, on le reconnaît très facilement à ses sépales connivents en casque, roses mais rayés de vert dans le sens longitudinal ; néanmoins l’espèce montre une extraordinaire variabilité dans sa couleur, sa taille, le nombre et la distance des fleurons sur chaque tige… : cette diversité est sans doute due au régime de pollinisation croisée, allié au grand nombre d’individus sur les stations.

Répartition-écologie

Anacamptis morio, qu’on appelle toujours populairement «Orchis bouffon », est une espèce très répandue, la troisième en nombre de mailles après l’Orchis mâle et l’Orchis tacheté (352 mailles sur un total de1100 pour toute l’Auvergne, avec une bonne distribution dans les quatre départements). Au surplus, il est souvent très abondant sur ses stations, où il peut compter plusieurs milliers de pieds. C’est probablement l’espèce d’Orchidées la plus abondante en Auvergne si l’on prend pour unité de mesure le nombre d’individus.
L’Orchis bouffon est une espèce plutôt calcifuge mais moins que l’Orchis mâle : il aime les sols de pH 6 à 6,5, on le rencontre souvent sur les sols basaltiques et les argiles, parfois sur des sols plus franchement acides (cristallins), exceptionnellement sur calcaire (plateaude Gatacap au sud Cantal, causse de Gramat). Il n’aime guère l’humidité du sol. C’est une espèce à floraison plutôt précoce (avril – début mai).

Période de floraison :

Mi avril à fin juin

Protection :

Nationale : non